Interface intercative pour arrêter de fumer à plusieurs
Le premier site qui vous accompagne de manière interactive dans l'apprentissage de l'arrêt du tabac.

Nous sommes partis d'un constat simple : seulement 5 à 25 % des fumeurs qui s'arrêtent de fumer ne reprennent pas la cigarette dans les 6 mois. Et lorsque nous avons interrogé la littérature et des spécialistes sur le sujet, nous nous sommes rendus compte que ce qui pose réellement un problème aujourd'hui, ce n'est plus tant le syndrome de sevrage nicotinique des premières semaines, assez bien maîtrisé actuellement, notamment grâce aux substituts nicotiniques, mais plutôt la dépendance comportementale. Cette dernière, qui à elle seule rend compte de plus de 80 % du taux de rechute, sévit de manière majeure pendant la première année de sevrage, s'atténue fortement durant la deuxième, pour presque disparaître à partir de la troisième année.

C'est pourquoi, avec le docteur Loïc Brillaud, nous avons élaboré une plateforme numérique pour vous aider à faire face à ces composantes psychiques, physiques et environnementales de la dépendance comportementale. Vous aussi testez votre Smoke Attitude.

Ainsi, vous pourrez, grâce à cette interface, repérer, mesurer, mémoriser, et même prédire - au début de manière très générale et progressivement de façon de plus en plus personnalisée (grâce au simulateur de comportement) -, les facteurs qui vous mettent tout spécialement en danger vis à vis de la cigarette. Vous pourrez aussi, grâce à son système de géolocalisation des espaces sportifs, culturels, naturels… mais aussi grâce à son espace communautaire (géolocalisé si vous le désirez), vous créer un environnement facilitateur pour la réussite de votre sevrage. Pouvoir interagir, voire rencontrer des personnes qui sont dans la même situation, peut énormément faciliter un sevrage.

A ce niveau d'ailleurs, il faut savoir que l'étude Framingham, qui constitue le plus long suivi en terme d'habitudes de vie et d'éventuels liens avec des pathologies (plus de 5000 personnes suivies depuis plus de 40 ans), a récemment mis en évidence qu'on augmentait ses chances d'arrêt de tabac si on était plusieurs à s'arrêter. Ainsi si votre conjoint(e) s'arrête ou s'est arrêté(e), vos chances d'arrêt sont augmentées de 67%. Si c'est un ami, de 36%, un collègue dans une petite entreprise de 34%, un frère ou une sœur de 25%. Plus largement, la démonstration de la puissance du groupe pour stopper une addiction a déjà fait ses preuves et continue à les faire à travers la multiplication des thérapies de groupes. C'est pourquoi, un des modules centraux de 'Je commence l'arrêt du tabac' vous propose, si vous le désirez, de participer à la première communauté virtuelle de gens qui sont en train de s'arrêter de fumer. Et comme cette étude met en évidence que si la personne vous est trop anonyme, cela n'augmente pas plus que ça vos chances, nous avons élaboré le Jeu des coaches, qui pour certain(e)s d'entre vous dynamisera très fortement leur motivation à initier et maintenir leur arrêt de tabac.

 

Parce que s'arrêter de fumer c'est contagieux, ça pourrait même devenir une véritable épidémie.

Alors, n'hésitez pas, rejoignez-nous dès maintenant !