Concepts utiles
Les concepts utiles sont des notions indispensables pour mieux réussir votre arrêt ou votre diminution du tabagisme. Ils présentent les règles du jeu auquel votre organisme joue avec le tabac. Ils expliquent une partie de son action sur votre corps, rendent compte des manifestations psychiques et physiques du sevrage, et vous donne des pistes pour mieux y faire face. 

Le Programme Interactif pour vous aider à arrêter de fumer

Appuyez-vous sur les dernières technologies de l'Internet pour progresser vers un arrêt durable du tabac, entre amis, voisins ou de simples inconnus, le tout en vous amusant.

Lire la suite...
 
Le plaisir

Que se passe-t-il dans notre vie, dans notre manière d'être au monde, lorsque nous arrêtons de fumer, que nous renonçons à ce plaisir là ? Et comment y remédier ? 

Lire la suite...
 
La pulsion tabagique

A bien y regarder, tout se passe comme s'il suffisait d'arriver à résister à l'envie de fumer pendant un quart d'heure pour arriver à s'arrêter définitivement.

Lire la suite...
 
Dire NON

Dire NON au tabac, c'est récupérer la possibilité fondamentale de dire NON à ce que l'on ne juge pas bon pour soi. C'est ainsi digérer une partie de son enfance.

Lire la suite...
 
S'arrêter de fumer sans grossir

 Je commence.com :

- Est-il possible d'arrêter de fumer sans grossir ?

Dr Loïc Brillaud :

- Oui, à long terme, c'est tout à fait possible. A moyen terme, c'est beaucoup plus dur.

Lire la suite...
 
La dépendance tabagique

Parce que fumer confronte à 2 dépendances, nicotinique et comportementale, s'arrêter de fumer expose à 3 risques de rechute : le premier, lié à la dépendance à la nicotine...

Lire la suite...
 
L'âge pulmonaire

L'âge pulmonaire définit l'âge réel de nos poumons. Il se calcule en soufflant dans un spiromètre et peut être très différent de notre âge civil. Sa connaissance constitue une forte motivation pour l'arrêt du tabac.

Lire la suite...
 
Les substituts nicotiniques

Bien connaître les manifestations psychiques et physiques du manque en nicotine est capital. Cela permet de les supprimer par un traitement substitutif, ou de mieux y faire face.

Lire la suite...