Le tabac : un problème de santé publique ?

On estime à 100 millions le nombre de décès au xx e siècle directement lié au tabagisme.

  • 50% de ces décès surviennent entre 35 et 69 ans,
  • avec une perte de vie en moyenne de 22 ans pour les patients décédés d’une maladie cardio-vasculaire.

 

(KK Teo, S Ounpuu, S Hawken, MR Pandey, V Valentin, D Hunt, R Diaz, W Rashed, R Freeman, L Jiang, X Zhang, S Yusuf, INTERHEART Study Investigators Tobacco use and risk of myocardial infarction in 52 countries in the INTERHEART study: a case-control stud.

Lancet 2006 ; 368 : 647-58).
(tiré d'une étude de l'Organisme Mondial de la Santé )


Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable du décès d'un adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d'ici à 2020 et la moitié de ceux qui fument aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir.


Le tabac est le quatrième facteur de risque de morbidité dans le monde.


Les coûts économiques du tabagisme sont tout aussi dévastateurs et ne se limitent pas aux dépenses de santé publique pour traiter les maladies provoquées par le tabac.
Les victimes meurent pendant la période la plus productive de leur vie, privant les familles de leur soutien et les nations d'une main d'œuvre en bonne santé. Quand ils sont encore en vie, les fumeurs sont aussi moins productifs en raison de l'augmentation de la morbidité. Selon un rapport de 1994, on estimait que la consommation de tabac entraînait une perte annuelle nette de US $200 milliards, dont un tiers pour les pays en développement.


Il y a un lien indissociable entre le tabac et la pauvreté. De nombreuses études ont montré que, dans certains pays à faible revenu, les ménages les plus pauvres consacraient jusqu'à 10 % de leurs dépenses au tabac. Cela signifie que ces familles ont moins d'argent pour satisfaire des besoins essentiels comme l'alimentation, l'éducation ou les soins.

 

Initiative pour un monde sans tabac

WHO/Non communicable Disease and Mental Health

20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse

Téléphone: +41 22 791 2126

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

N.B. : Le tabagisme est la première cause d’incendies dans les 8 pays qui disposent de statistiques à ce sujet. Il cause 100’000 indendies par an aux USA, c’est-à-dire 36% de tous les incendies. Le coût de ces incendies est de 7 milliards de dollars par an. Les appartements habités par des fumeurs ont 5 fois plus de chances de connaître un incendie que les appartements de non-fumeurs.

Source : Leistikow et al. Preventive Medicine 2000 ; 31 : 91.