Le challenge dans la durée
75 à 95 % des fumeurs qui s'arrêtent de fumer reprennent la cigarette dans les 6 mois ! C'est pourquoi, nous avons centré l'essentiel de notre plate-forme sur les facteurs psychiques, physiques et environnementaux de la dépendance comportementale.

Nous sommes partis d'un constat simple : seulement 5 à 25 % des fumeurs qui s'arrêtent de fumer ne reprennent pas la cigarette dans les 6 mois. Et lorsque nous avons interrogé la littérature et des spécialistes sur le sujet, nous nous sommes rendus compte que ce qui pose réellement un problème aujourd'hui, ce n'est plus tant le syndrome de sevrage nicotinique des premières semaines, assez bien maîtrisé actuellement, notamment grâce aux substituts nicotiniques, mais plutôt la dépendance comportementale. Cette dernière, qui à elle seule rend compte de plus de 80 % du taux de rechute, sévit de manière majeure pendant la première année de sevrage, s'atténue fortement durant la deuxième, pour presque disparaître à partir de la troisième année.

 

C'est pourquoi, avec le docteur Loïc Brillaud, nous avons élaboré une plateforme numérique pour vous aider à faire face à ces composantes psychiques, physiques et environnementales de la dépendance comportementale.