Le principe de l'escalier

Monter une marche n'est pas aussi dur que franchir d'un coup le dénivelé que ponte l'escalier. Et si on rate une marche, on ne se retrouve pas forcément en bas de l'escalier. Par contre, à force de monter des marches, on finit par arriver en haut.

Ainsi, en vous fixant sur votre interface des challenges successifs, vous pouvez progressivement prendre confiance en vous, voir que vous êtes capable de vous arrêter 1 jour, 2 jours, 7 jours, 3 semaines, 2 mois, etc. Et si au bout de 6 jours vous fumez une cigarette, le septième jour, voyant sur votre interface que vous avez reculé d'un jour niveau, vous serez plus motivé(e) pour ne pas reprendre le tabac. Peut-être cela ne suffira-t-il pas à vous relancer, mais dans tous les cas, ça sera pour vous le moment de vous pencher sur votre interface, afin de lire les paramètres qui ont présidés à cette rechute. Il s'agira en effet de comprendre ce qui vous a poussé à vous allumer une cigarette. Car le principe de l'apprentissage, c'est d'avancer petit à petit, en repérant les facteurs favorisant les erreurs, afin de ne pas les répéter, et d'arriver ainsi progressivement à atteindre le but que l'on s'est fixé.

 

Donc, je commence, ça résume, ou ça annonce si vous préférez, les principes directeurs de notre méthode : avancer pas à pas, être au présent, tirer des enseignements de ses erreurs et ne pas s'infliger l'incommensurable...